Menu
 


   

22 photos de phénomènes naturels si impressionnants qu’ils paraissent irréels

Mardi 29 Novembre 2016

 

En effet, dans le monde existent des lieux extraordinaires, sortis tout droit d’un monde fantastique. Seul petit détail, la totalité des phénomènes mis en avant par les photographies ci-dessous sont réels, et ne bénéficient d’aucune retouche. Voici de quoi vous donner envie de voyager et découvrir ce que la planète a de plus beau à nous offrir :
 

1. Mont Erebus, Antarctique
 


@imala

Cette formation neigeuse qui ressemble fortement à une cheminée est en réalité un très vieux volcan congelé et recouvert par une épaisse couche de neige et de glace. Le trou situé au sommet sert donc à évacuer la fumée directement issue du cœur du volcan.

 
2. Volcan Sakurajima, Japon
 


Lorsqu’un volcan entre en éruption, il libère une quantité énorme d’énergie dans l’air. Un phénomène qui aurait lieu à cause des frottements des particules qui accumulent des charges statiques à la fois positives et négatives. Lorsque la tension devient trop forte, de l’électricité statique est alors libérée sous la forme d’éclairs.
 

3. Ruka, Finlande
 


Ce phénomène visuellement bluffant ne se produit que dans les zones géographiques où le climat est très froid à l’instar de la Russie ou de la Finlande. Selon les spécialistes, il s’agit de la réflexion de la lumière du Soleil, de la Lune ou bien des lampadaires des villes sur les cristaux de glace qui se trouvent au sol.
 

4. Îles Lofoten, Norvège
 


Ce puissant tourbillon est provoqué par un courant ou une marée importante. Particulièrement dangereux pour les nageurs et les petites embarcations, il est souvent observé au large des côtes norvégiennes.
 

5. Océan Arctique, Groenland
 


Aussi impressionnant soit-il, ce phénomène est très simplement explicable : il survient lorsque l’air ambiant est en dessous de zéro degré alors que la température de l’eau est au-dessus. CQFD !
 

6. Lac Tacheté, Canada
 


@jschaad

Voici un lac qui ne ressemble à aucun autre. En été, l’eau qu’il contient s’évapore et son niveau baisse de manière considérable. Résultat, des plus petits lacs circulaires se forment et la plupart d’entre eux sont constitués d’une eau de couleur différente. L’explication ? Des degrés de minéralisation variés.
 

7. Cayes du Belize, Belize
 


 

Formés pendant la précédente ère glaciaire, quand le niveau de la mer était une centaine de mètres plus bas qu’à l’heure actuelle, ces grands trous constituent aujourd’hui des endroits de choix pour plonger et découvrir des écosystèmes exceptionnels.
 

8. Lac Natron, Tanzanie
 


 

Bien plus chargé en carbonate de sodium et en minéraux (déversés par les collines environnantes) qu’un l’eau d’un lac normal, celle du lac Natron est tellement acide qu’elle peut brûler la peau et les yeux d’animaux. Mieux vaut dont ne pas se risquer à y piquer une tête !
 

9. Herning, Danemark
 


 

Non, ceci n’est pas un détraqueur sorti tout droit du film Harry Potter. Il s’agit en fait d’une migration massive d’étourneaux Européens, un phénomène magnifique et observé à chaque printemps dans le ciel du Danemark.
 

10. Désert du Namib, Namibie
 


 

Appelés « cercles de fées », ces petites aires circulaires et énigmatiques sans végétation sont très présentes dans les prairies sèches naturelles d’Afrique et d’Australie. De nombreuses hypothèses ont été envisagées et puis réfutées pour expliquer cette curiosité naturelle : pluies de météorites, radioactivité, sol toxique, remontées de gaz. Dernièrement, la présence de certaines espèces de termites a particulièrement retenu l’attention des chercheurs.
 

11. Île Christmas, Australie
 


 

D’après les derniers recensements, cette île unique au monde compterait plus de 120 millions de crabes ! Au cours de la fin de l’automne et au début de l’hiver, ces crabes, en masse, se frayent un chemin jusqu’à l’océan pour s’accoupler. Et cela donne des scènes comme sur la photo ci-dessus.
 

12. Chibu, Japon
 


 

Découvertes en 1995 dans le sable au large des côtes japonaises, ces formations géométriques appelées « crop circle » ont été expliquées scientifiquement qu’en 2012. Il s’agit de l’oeuvre du poisson-globe, qui en frappant ses nageoires contre le sol parvient à créer ces formes. Il décore ensuite son édifice avec des coquillages, dans le but de séduire une femelle.
 

13. Sandbanks, Angleterre
 


 

Cette photographie est LA preuve que le hasard fait très bien les choses. Quelle coïncidence que de voir un nuage qui ressemble autant à Winnie l’Ourson ! Imaginez le sentiment de surprise énorme qu’a dû ressentir celui qui l’a immortalisé !
 

14. Rocheuses canadiennes, Canada
 


 

Dans les pays froids, où chaque hiver les lacs gèlent, de gigantesques quantités de méthane se retrouvent bloquées sous le sol et les lacs gelés. Ce phénomène est souvent observé au Canada et en Russie. Il s’agit d’ailleurs là d’un potentiel danger car en cas de réchauffement climatique trop important, le methane, qui participe à l’effet de serre 28 fois plus que le CO2, peut s’en échapper.
 

15. Dewerze, Turkménistan


 

La « Porte de l’Enfer » est un champ de gaz naturel situé à Derweze dans la province d’Ahal au Turkménistan. Il s’agit d’un foyer de gaz brûlant en permanence depuis qu’il a été allumé par des scientifiques soviétiques de la pétrochimie en 1971 dans le but… de l’éteindre. Raté.
 

16. Vallée de la Mort, États-Unis
 

 

@serranda

Appelés « piliers de lave », ces formations rocheuses extrêmement rares sont le résultat de la remontée à la surface de la lave issue des volcans sous-marins. Moment pendant lequel elle subit un refroidissement très rapide et prend cette apparence.
 

17. Mont Hood, États-Unis


@travelalone

Ce nuage, qui n’est pas sans rappeler la forme d’une soucoupe volante a beau être très suprenant, il représente bel et bien un phénomène 100% naturel. Ce dernier se produit lorsqu’un nuage se dirige vers une montagne et que celle-ci est entourée de courants d’air tourbillonnants.
 

18. Vaadhoo, Maldives


@reddit

Ce phénomène lumineux qui paraît venu d’une autre planète est rendu possible par la présence de phytoplancton. Ce dernier est sensible aux mouvements et s’éclaire lorsqu’il bouge. Impressionnant n’est-ce pas ?
 

19. Punta del Este, Uruguay
 


@noelshack

Appelés les « Morning Glory Clouds », ces nuages sont dus à : des conditions particulières de pression atmosphérique, de circulation de l’air et un taux d’humidité élevé. Ils peuvent mesurer jusqu’à 1000 kilomètres de long, 1 à 2 kilomètres de haut et peuvent atteindre une vitesse de déplacement de 40 kilomètres par heure.
 

20. Grotte de Son Doong, Vietnam
 


@dookoo

C’est la plus grande grotte du monde jamais recensée. Les cavernes font un peu plus de 9km de long pour près de 150 mètres de hauteur. On pourrait y édifier tout un quartier d’immeubles de quarante étages… Cette grotte est absolument incroyable et époustouflante et n’a été découverte que très récemment (2010) au Vietnam et a été baptisée Hang Soon Dong, qui signifie « caverne de la montagne ».
 

21. Salar d’Uyuni, Bolivie
 


@wasabi

Le salar d’Uyuni est un vaste désert de sel situé sur les hauts plateaux du sud-ouest de la Bolivie. Par endroits, cette immense étendue de 10 582 km carrés est submergée de quelques centimètres, ce qui permet un effet miroir extraordinaire !
 

22. Désert du Nevada, États-Unis
 


@diply

Baptisé « Fly Geyser », cet endroit merveilleux se trouve à environ 32 kilomètres au nord de Gerlach-Empire, dans le comté de Washoe, au Nevada. Il s’agit d’un geyser, une source d’eau chaude qui jaillit par intermittence en projetant à haute température et à haute pression de l’eau et de la vapeur.

Demotivateur

newspalba


Nouveau commentaire :