Menu
 


   

Pourquoi la Belgique ne peut exporter sa viande de porc au Congo

Mercredi 11 Janvier 2017

L'interdiction de l'importation et de la commercialisation en République démocratique du Congo (RDC) de la viande de porc en provenance de Belgique fait suite à une alerte de l'Union européenne sur la présence de sulfadiazine dans une cargaison qui aurait pu transiter par la Belgique, a indiqué vendredi le cabinet du ministre de l'Agriculture, Willy Borsus.


Pourquoi la Belgique ne peut exporter sa viande de porc au Congo
Willy Borsus. © belga.

Cette interdiction d'importation jusqu'à nouvel ordre a été décrétée le 30 décembre par le nouveau ministre congolais du Commerce extérieur, Aimé Boji Sangara, entré en fonction une semaine plus tôt.

Une alerte de l'UE
Elle fait suite à une alerte émise par l'UE - en jargon "Rapid Alert System for Food and Feed", RASFF) - à destination des pays d'Afrique centrale sur la présence d'un composant chimique dangereux, la sulfadiazine, dans une cargaison de viande qui aurait pu transiter par la Belgique en direction de cette région notamment, a expliqué le cabinet de M. Borsus (MR) à l'agence Belga.

Ces alertes sont "relativement courantes", a-t-on ajouté de même source.

La sulfadiazine est un antibiotique sulfamidé utilisé pour bloquer la production d'acide folique des bactéries (certains organismes vivants) dans la viande de porc congelée. Une dose très élevée de cet antibiotique est nuisible à la santé humaine.

Prévention
Selon le journal kinois 'Le Potentiel', M. Boji a justifié cette interdiction "préventive" par l'impératif de "protéger les consommateurs congolais". C'est la commission interministérielle phytosanitaire congolaise qui a recommandé de prendre cette mesure jusqu'à nouvel ordre, a ajouté le ministre. 

Selon des sources citées par la presse kinoise, les opérateurs économiques congolais n'importent plus de viande de porc en provenance de Belgique depuis plusieurs mois.

7sur7

apalba



1.Posté par mamy le 11/01/2017 14:42

✆✆78 515 66 32 - 78 389 12 47
✆✆78 635 84 38 - 77 323 91 94
Sublime Massage Dakar : Un cabinet de massage se trouvant dans un coin calme et discret vous propose plusieurs types de massage a domicile, a l’hôtel ou au cabinet. De belles filles vous proposent des séances de massage a vous couper le souffle.

Nouveau commentaire :