Menu
 


   

19 juillet 1927, 19 juillet 2017: 90 ans, Serigne Touba pour toujours dans les coeurs

Jeudi 20 Juillet 2017

Serigne Touba est disparu le 19 juillet 1927 à Diourbel. Il y a 90 ans jour pour jour que le guide spirituel de la confrérie mouride a quitté ce bas monde.


 

Le 19 du mois de Muharram de l’an 1346 de l’Hégire, correspondant au 19 juillet 1927, fut l’un des jours les plus tragiques de l’histoire de la Mouridiyah en ce sens qu’il fut marqué par le saisissement et la stupéfaction générale à l’annonce du décès de son Fondateur, informe Toubamontel.

En effet la disparition de celui-ci survint au cours de cette journée de mardi où le fils aîné et futur successeur du Cheikh, Serigne Mouhamadou Moustapha MBACKE et son oncle Cheikh Balla MBACKE découvrirent le saint homme étendu sur le sable d’une case de sa concession où il aimait à se retirer.

Cheikh Moustapha fit alors montre de cette vertu de lucidité et de tempérance, qui allait d’ailleurs marquer son Califat, en organisant dans une discrétion absolue son inhumation à Touba, en conformité avec les voeux du disparu.

L’Administration coloniale, peu encline à cet ensevelissement à Touba susceptible de favoriser l’essor de la Mouridiyah en transférant son noyau hors de Diourbel, sembla dépassée par la précipitation des événements. Une fois mise au courant, elle intervint cependant en mettant sous scellés le patrimoine du défunt et en nommant une commission chargée de sa surveillance.

Toubamontel

newspalba


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >