Menu
 


   

Biographie – A la découverte de la voix de Touba : Serigne Bass Abdou Khadre

Lundi 13 Mai 2019

Il est le visage et la voix de Touba. Il est aussi un médiateur social : Il y a quelques jours, Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du khalife général des mourides, a sauvé la fin de l’année scolaire. C’est cela aussi le job de chef religieux dans un pays où la confiance entre hommes politiques-cito­yens s’érode au fil des années. Les Sénégalais ont découvert son visage juvénile et rondouillet lors de la 113ème édition du Magal en 2010. Il était intronisé coordonnateur général de l’événement religieux. Il venait de prendre la place de son neveu Fallou Mbacké Galass Kaltom Ibn Serigne Mouha­madou Lamine Bara. Cheikh Bassirou Mbacké était très proche de Serigne Saliou : «C’est d’ailleurs à moi qu’il a confié sa dernière mission sur terre avant de rejoindre l’Au-delà.» 

Le fils cadet de l’imam des imans Serigne Abdou Khadre Mbacké est de teint clair et petit de taille (environ 1,60m). Présenté com­me un homme rigoureux, qui marche sur des principes, Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre est de corpulence mo­yen­ne. Il a fait toutes ses études au daara de son oncle paternel Serigne Sonhibou Mbacké à Touba. Ses condisciples disent de lui, qu’il est un homme rigoureux, respectueux des autres et fort de caractère. Toujours emmitouflé dans ses grands boubous, le fils de Sokhna Daba Bousso, coiffé tantôt de bonnet Cabral et de bonnet carré, est  marié à trois épouses et père de famille. Comme tout chef religieux, il s’active dans l’agriculture, le commerce et le transport.  

Très lié au chef de l’Etat, Cheikh Bass, comme l’appellent les intimes, est reconnaissable aux verres correcteurs qu’il porte et qui ne le quittent jamais. Souvent aussi lors des cérémonies religieuses, on le voit arborer de grosses lunettes noires. De nature calme, il s’exprime très difficilement en public. D’un commerce facile, Cheikh Bachir, appelé affectueusement Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre serait de l’avis de ses proches, «un homme bien qui aide son prochain». Des voisins témoignent : «Il est généreux et très respectueux des autres. Nous ne nous plaignons de rien car, il partage tout avec nous. Lorsque, vous lui soumettez un problème, il le règle facilement.»  
Le président de la Com­mission  culture et communication du comité d’organisation du Magal, Cheikh Abdoul Ahad Mbacké, lui déroule le tapis rou­ge : «Il bénéficie de la confiance des khalifes. C’est extrêmement important. Il le mérite par son ouverture et son esprit de conciliation. C’est un rassembleur, puisqu’il a pu réunir toute la communauté mouride et toute la famille de Cheikh Ahmadou Bamba autour de sa personne. La fonction de porte-parole du Khalife général des Mourides n’est pas une mince affaire, surtout lorsqu’arrivent des élections extrêmement difficiles, comme la présidentielle de février-mars 2012. Marié à trois épouses, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké est ouvert au monde, mais il est ancré dans la tradition mouride.» 
Laudateur, il s’incline devant sa compétence : «Porte-parole depuis sept années, il n’a jamais été pris en défaut. Il (cheikh Bass) a pu la traverser sans encombre, en déjouant tous les pièges […]. C’est le khalife qui a décidé et il l’a suivi, tout le monde se retrouve dans le comité d’organisation du Magal qu’il a mis en place. Ce n’est pas une mince affaire. Le porte-parole a mérité la confiance du khalife de Touba parce que tout ce qu’il entreprend, il le fait avec la famille de Cheikh Ahmadou Bamba. Il a toute la communauté mouride derrière lui. Il se réfère toujours au khalife, dont il ne travestit jamais la pensée ni les paroles. C’est extrêmement important. C’est aussi un érudit.»  
''Palbanews''
Palbanews Team


Nouveau commentaire :





A Savoir

À Savoir

Début du Ramadan: L’inacceptable désunion des musulmans Sénégalais

Émigration: A Thiaroye-sur-mer, "tous les jeunes veulent partir en Europe" (Reportage)

Sénégal : Le piège du salaire minimum garanti

Vente illicite de boissons alcoolisées : L’Etat va sévir

Cause palestinienne: quand Cheikh Ibrahim Niass appelait la Oumma à boycotter Israël

Entre 2000 et 2019 : 20 000 véhicules achetés pour 500 milliards

Incroyable : Cet Immigré Sénégalais Est Candidat À La Présidence En Espagne Découvrez Augustin Ndour, immigrant sénégalais et candidat à la présidence en Espagne

Mamadou Dia: l’homme qui a été lésé, emprisonné à tort, aveuglé et qui a pardonné à tout le monde !