Menu
 


   

Gamou 2019 : Macky Sall l’absent le plus présent, à Médina Baye

Dimanche 10 Novembre 2019

Le chef de l’Etat ne s’est pas présenté à la cité religieuse, Médina Baye, cette année pour les besoins du Gamou, en raison d’un voyage d’urgence au Niger. Son absence continue de faire couler beaucoup d’encre dans cette ville sainte.


La nuit de samedi à dimanche était consacrée au prophète Mohammad à travers le monde. Une occasion saisie par Médina Baye (Kaolack) pour revenir sur l’absence du Président de la République Macky Sall qui pourtant avait annoncé son arrivée pour le vendredi 8 novembre 2019.

Même si la famille de Baye Niasse aimerait voir Macky à Kaolack à l’occasion de ce Gamou comme ça a été le cas à Tivaouane et à Touba lors du Magal, ils ont quand-même laissé entendre que le « déplacement est aussi important » puisque le Président est allé à un sommet d’urgence à Niamey pour « tenter de sauver un pays » (Guinée Bissau) menacé par la crise politique. « Si c’est le cas, c’est important parce qu’il est bon d’aider un pays qui va mal », a précisé Mounhamina Ibrahima Niasse un des fils de Baye Niasse fondateur de Médina Baye.

En revanche, chez les fidèles, ça murmure. Beaucoup n’ont pas apprécié l’absence du chef de l’Etat. Selon eux, s’il a pu se déplacer dans d’autres cités religieuses, il pouvait le faire aussi pour Médina Baye qui l’a soutenu lors de la présidentielle 2019. En tout cas, ils sont remontés et ça s’est senti le jour de la cérémonie officielle et le soir du Gamou célébrant la naissance du prophète Mohammad.

Pourtant, le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam et le Directeur Général de la SENELEC, Pape Demba Bitèye étaient présents la nuit dernière à Médina Baye où ils ont été bien accueillis par la famille religieuse. Cela ne leur suffit peut-être pas.

Palbanews 1


Nouveau commentaire :